yassine, 20 octobre 2016

Nous mettons à votre disposition un modèle de bulletin d’adhésion pour votre association 1901. Celui-ci comporte des informations non exhaustives mais est clairement un bon point de départ afin de formaliser vos adhésions et cotisations afin de respecter la législation en vigeur.

Ce modèle de cotisation comporte deux parties distinctes:

  • La première partie est à remplir par votre adhérent. Les informations civiles de celui-ci sont portées à cette partie ainsi que les modalités de l’adhésion qu’il doit accomplir
  • La seconde partie est à remettre à votre adhérent. Il s’agit du reçu du bulletin d’adhésion et par extension de la validation de sa cotisation.

En première partie, votre futur adhérent doit remplir son nom, son prénom, son âge et son adresse postale. Nous vous conseillons de demander également son numéro de téléphone et son adresse e-mail pour pouvoir communiquer avec votre cotisant de manière très simple depuis des listes de diffusion que vous gérez en interne ou grâce aux outils de communication que Tickasso met à votre disposition. Par ailleurs, il est important de bien mettre en valeur les obligations de votre futur adhérent. Vous pouvez par exemple mentionner cette phrase: « Je déclare par la présente souhaiter devenir membre de l’association: NOM DE L’ASSOCIATION« . De plus, nous vous conseillons également d’ajouter une mention aux statuts de votre association du type: « Je déclare reconnaître l’objet de l’association et en avoir accepté les statuts« .

En seconde partie, vous trouverez le justificatif d’adhésion à remettre à votre, désormais, adhérent. N’hésitez pas à ajouter une phrase confirmant la validation de l’adhésion de votre cotisant ainsi que sa date de validitée. Vou pouvez idéalement ajouter une adresse e-mail pour contacter l’association.

Le modèle est disponible en PDF ou en format Word en cliquant sur ce lien. Vous pouvez le modifier et le réutiliser autant que vous voulez.

Le droit applicable à votre bulletin d’adhésion est la Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association d’association ainsi que son Décret d’application du 16 août 1901. En plus de ce bulletin d’adhésion physique, vous pouvez également proposer à votre communauté d’adhérer à votre association en ligne grâce à notre solution d’adhésion dématérialisée et sécurisée.

 

 

Plus qu'une étape avant de vous surprendre...