paul, 23 octobre 2016

La rentrée est passée, votre association s’active et il est de nouveau l’heure de gérer vos cotisations et planifier les évènements qui vont marquer votre année. Comme souvent, des démarches fastidieuses vous attendent pour collecter et gérer toutes vos adhésions, fédérer de nouveau votre communauté autour des évènements que vous organisez. Enfin… Peut-être pas cette année ! Et si vous passiez au numérique pour vous faciliter la vie ?

tickasso numerique association

Le numérique, enjeu numéro 1 des associations

Le numérique était le sujet phare du Forum national des associations et des fondations, organisé le 18 octobre 2016 au Palais des congrès de Paris. Le constat est aujourd’hui clair: en moins de vingt ans les outils numériques se sont développés, les technologies de l’information et de la communication sont entrées dans notre quotidien pour ne plus en sortir.

Si ce monde connecté est une évidence pour ceux élevés dans la « culture numérique », il peut paraitre plus complexe pour les générations précédentes. Comprendre l’intérêt et les enjeux du numérique n’est pas forcément évident; s’adapter et apprendre à se servir de ces nouveaux outils l’est encore moins. Mais les associations sont par nature des lieux d’échange et de partage ce qui fait que plus que d’autres structures elles ont beaucoup à gagner. Si il est bien une promesse tenue par le numérique c’est celle-ci: faciliter l’échange. En interne parce que l’information circule mieux, partout, tout le temps; et avec le public car le dialogue devient plus accessible et plus suivi. Le numérique donne ainsi l’opportunité à chaque projet d’exister à sa façon.

Certes ces outils peuvent vous paraitre trop complexes mais pas d’inquiétude ! Ils deviennent de plus en plus accessibles, intuitifs et pour bon nombre d’entre eux ne nécessitent pas de connaissances techniques.

 

Alors pourquoi passer au numérique ?

 

  • Un gain de temps et d’efficacité

Vous avez la phobie administrative ? Oubliez les montagnes de feuilles volantes et dites adieu aux bulletins d’adhésion et autres formulaires qui s’entassaient dans vos archives. Les outils en ligne permettent d’optimiser le travail quotidien des membres de votre association sans vous ruiner, la plupart des solutions étant gratuites pour les associations. Voici ici deux exemples d’outils numériques essentiels pour votre association :

– La suite bureautique de Google Apps pour les associations. Elle vous donne accès gratuitement à une adresse mail personnalisée et à un drive pour partager vos documents en ligne. Vous retrouvez toutes les applications de Google, comme Excel et Word mais cette fois-ci tout se fait en ligne. L’avantage est que vous pouvez modifier à tout moment un document sans avoir à l’envoyer à vos collègues !

– Pour travailler en groupe plus efficacement il existe également des plateformes gratuites pour les associations comme Wimi qui vous permettent de répartir et gérer les tâches entre les membres de votre association. Vous disposez d’un calendrier interactif et d’un espace de discussion par sujet accessible à tous les responsables.

Passer au numérique entraine un gain de temps considérable dans la gestion de vos projets pour gérer les tâches quotidiennes de votre association trop souvent chronophages: Le temps que vous gagnez sur l’organisation devient du temps que vous pouvez consacrer au fond de votre projet.

  • Votre public demande le numérique !

Depuis plusieurs années, les services de billetterie en ligne apparaissent comme la solution idéale pour les personnes qui souhaitent réserver leurs places à un événement. Ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer pour acheter leur billet, ils peuvent se la procurer quand ils le souhaitent et surtout ils peuvent payer en ligne avec leur carte bancaire ! Selon une étude de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) chaque année pas moins de 35,5 millions de français achètent sur internet ; parmi ces français qui sont passés au numérique se trouvent probablement vos adhérents et participants. Alors pourquoi ne pas leur offrir ce service ?

  • Vos projets gagnent en visibilité

Pour vos évènements comme vos cotisations, passer au numérique signifie avoir une présence plus active sur internet et donc donner une plus grande visibilité à vos projets. Cette opportunité est essentielle si vous cherchez à mieux fédérer une communauté autour de votre association : les outils en ligne d’aujourd’hui sont de plus en plus inclusifs, ils se lient désormais entre eux pour vous permettre de mieux faire passer les informations, de relayer avec plus d’efficacité les projets que vous menez pour trouver de nouveaux soutiens. Ces relais peuvent prendre la forme d’un site web dédié à votre association, d’un blog, d’une page Facebook ou Twitter. Internet fourmille désormais d’opportunités pour faire connaître vos projets !

  • Vous élargissez votre public

Le numérique représente une possibilité pour chaque association d’atteindre de nouvelles cibles, de trouver des communautés d’intérêt rassemblées autour du thème et des valeurs que vous défendez. Les réseaux sociaux sont par nature des outils qui vous permettent de créer de l’engagement et de mobiliser ces différentes communautés : En enrichissant vos outils de communication avec ces réseaux, vous agrandissez votre propre communauté, vous êtes plus en contact avec elle et cernez mieux ses besoins. Passer au numérique c’est s’assurer que vos projets seront visibles par vos adhérents mais aussi potentiellement par tous les cercles et communautés dont vos adhérents font partie !

 

C’est fort de ce constat sur le numérique que nous avons choisit de rassembler sur une seule et même plateforme les solutions les plus essentielles au développement d’un projet. Aujourd’hui, plus de 3000 responsables utilisent Tickasso pour faire vivre et accompagner les projets qui les animent; vous pouvez retrouver toutes les informations sur nos solutions sur cette page. Avec le numérique il n’a jamais été aussi simple de gérer son association: Et si vous passiez au numérique ?

Plus qu'une étape avant de vous surprendre...